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PROJET D’ETABLISSEMENT
DE L’INTERNAT GLOBAL AUTONOME

DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

Hors les Portes 71

4830 LIMBOURG

Tél : 087/760200
Fax : 087/764060
Site : www.internatlimbourg.be
E-mail : internat.limbourg@skynet.be

Présentation :

Situé à la porte des Fagnes (entre Verviers et Eupen) au milieu d’un parc de 5 ha, l’Internat Global Autonome de Limbourg, accueille des jeunes gens et jeunes filles régulièrement inscrits dans les sections primaires et secondaires des différents établissements scolaires de la région.

Image présentationSa capacité d’hébergement (70 places), ses deux bâtiments, l’un réservé aux garçons et l’autre aux jeunes filles, la disponibilité du personnel d’encadrement, nous permettent de créer une ambiance familiale où chacun pourra trouver confort, aide et stabilité dans ses études.
Ce projet a été élaboré par l’ensemble de notre communauté éducative. Il se situe dans le droit fil du projet éducatif et pédagogique de la Communauté française.

Chapitre I : objectif

Sur base d’une discipline conçue comme un effort constant d’éducation, l’objectif final de notre internat est d’amener nos élèves à devenir des adultes responsables et autonomes.

Chapitre II : les valeurs

Comment y parvenir ?

Notre équipe éducative privilégie des valeurs essentielles telles que : le respect de soi, des autres et de l’environnement, l’épanouissement personnel ; l’apprentissage ; l’écoute et le dialogue ; l’intégration de chacun ; la tolérance ; l’intégrité (justice) ; la communication.

Chapitre III : les priorités et les moyens mis en oeuvre

Nous avons le souci :

1) d’accueillir tous les enfants dans le respect de leurs particularités, quels que soient leur milieu social, économique, culturel, leur pays d’origine, afin qu’ils puissent s’intégrer et vivre sereinement leur vie à l’internat.

La répartition des élèves dans les chambres, l’organisation des activités sportives, ludiques et culturelles se font en fonction de l’âge, des classes et des affinités.

Nous voulons faire connaître et apprécier les diversités culturelles de chacun par différentes activités (danse, instruments de musique, théâtre), des activités culinaires, ludiques et sportives.

En début d’année, les nouveaux élèves sont accueillis et pris en charge par les anciens.

2) d’offrir les opportunités nécessaires pour que les élèves puissent réussir au mieux leur scolarité.

Organisation de 4 types d’études dirigées :

• une étude pour les élèves de l’enseignement fondamental (première, deuxième année)
• une étude pour le second degré du fondamental et la première année du général,
• une étude pour les sections du secondaire inférieur,
• une étude pour les élèves du secondaire supérieur et du technique.
Les élèves sont répartis en petits groupes.
En règle générale, un éducateur prend en charge un même groupe durant toute l’année scolaire. Cette démarche privilégie les relations interpersonnelles et favorise une stabilité pour l’élève.
Les enfants sont guidés dans les devoirs et leçons. Petit à petit, ils acquièrent des méthodes de travail.
Le temps d’étude quotidien est d’une heure et demi au moins. Des études complémentaires sont organisées pour des élèves qui éprouvent des difficultés ou lacunes dans certaines branches.

Mise à disposition de matériel :
• Manuels, livres, dictionnaires, précis de grammaire, de conjugaison,…
• Programmes informatiques tels que Encyclopedia, exercices adaptés pour l’apprentissage des langues, des mathématiques, des sciences,…
• Mise à disposition de photocopieuses, de l’outil Internet, de logiciels informatiques.
• Abonnements à des hebdomadaires spécialisés pour la jeunesse et la presse écrite en général.
• Accès aux bibliothèques communales.
• Création d’une bibliothèque propre à l’établissement.

Suivi scolaire assuré et collaboration avec les établissements d’enseignement :

La participation d’un éducateur aux réunions de parents et aux conseils de classe assurent le lien entre les exigences des professeurs et le suivi des études à l’internat.
L’instauration d’un registre reprenant les cotes obtenues par les élèves permet de remédier rapidement et efficacement aux lacunes constatées et surtout d’encourager les progrès.

3) de baser les apprentissages et les relations sur la communication

A) communication interne

• Instauration d’un climat familial basé sur le respect et la confiance, l’écoute, le dialogue et la confidence, entre les élèves et les éducateurs. Ce contact privilégié permettra à l’élève de mettre en place avec l’éducateur des repères adaptés.
• Réunions hebdomadaires entre les éducateurs et l’Administratrice en vue d’assurer à chaque élève un suivi personnalisé.
• Réalisation d’un panneau d’affichage où sont apposés messages et notes importantes.
• Réflexion et débat sur des problèmes ou faits de société qui concernent les jeunes dans leur vie au quotidien. Exemples : violence, dangers des assuétudes, racisme, agressions.

B) communication externe

• Relations actives et positives avec les parents et l’établissement scolaire afin d’assurer une collaboration efficace pour atteindre un but commun.
• Correspondance, via l’outil internet, avec d’autres internats en Belgique et à l’étranger, de même qu’avec les familles.
• Contacts avec l’équipe de soutien (CPMS et/ou SAJ).
• Organisation d’événements avec la participation des parents.
• Collaboration renforcée avec les clubs sportifs locaux.
• Participation à diverses manifestations ou opérations philanthropiques.

4) d’instaurer un conseil des élèves afin de permettre le débat et le dialogue entre tous

• Elaboration d’une charte de vie à l’internat.
• Conception, organisation et gestion d’activités diverses destinées à financer le voyage de fin d’année.
• Actes de sensibilisation à l’environnement comme par exemple, le tri sélectif, le recyclage.
• Suggestion d’activités intra et extra-muros.
5) de favoriser l’acquisition de connaissances en multipliant les activités à caractère éducatif, culturel et récréatif.

• Accès aux bibliothèques communales
• Visite de musées ou d’expositions
• Soirées au théâtre et à l’opéra
• Séances de cinéma et ciné-club
• Visites ponctuelles didactiques (axées sur la découverte du patrimoine immatériel, environnemental et historique de la région, du pays)
• Contacts privilégiés et visites d’entreprises régionales (PME, artisans, indépendants)
• Activités récréatives permettant de mêler détente et découverte de l’environnement (balades et randonnées à pied ou à bicyclette, pratique du ski…).
• Présence à des rencontres sportives de haut niveau (football et athlétisme).
• Activités créatives (ateliers bricolage, cuisine,)
6) de stimuler le goût du sport en offrant la possibilité de pratiquer un maximum de disciplines.

L’établissement dispose dans son parc, d’un terrain de sports multifonctionnel, qui permet de pratiquer, entre autres, du football, du basket, du volley, du badminton et du handball.
Des équipes sportives sont mises sur pied et des rencontres avec des équipes extérieures sont organisées.
Nous accordons une grande importance à la pratique du sport, qui permet de stimuler l’esprit d’équipe, d’assimiler des règles de vie en commun, d’apprendre à gérer son stress et à maîtriser son corps. De plus, il est l’outil idéal d’éducation à la santé.
7) de permettre l’accès à une formation continue de l’équipe éducative
La formation continue du personnel est d’une absolue nécessité pour atteindre nos objectifs. Elle est fortement suivie.
De très nombreuses demandes de la part du personnel éducatif sont formulées.
Eu égard à l’encadrement des enfants, priorité est donnée aux formations qui concernent les problèmes identifiés.
Formations organisées et animées par le C.A.F. :
« Mieux comprendre les phénomènes de la vie d’un groupe pour essayer de mieux agir »
« Gestion d’un groupe d’adolescents »
« Le comportement social, l’affaire de tous »
« Education à la démocratie et à la citoyenneté »
« Des outils simples et efficaces pour le suivi scolaire »
« Donner un sens à la sanction en internat »

De même, en collaboration avec le Corps des sapeurs pompiers de la ville, nous prévoyons régulièrement :

Une initiation à la manipulation du matériel de lutte contre l’incendie,
Une formation aux premiers gestes qui peuvent sauver une vie.